Lecteur audio pour Windows

 

Download

 

La Russie n’est pas seulement le pays des créateurs de virus, pour les mauvaises langues Blue_PDT_01_43 , preuve en est ce superbe player de musiques, gratuit, basé sur le “audio engine BASS” qui n’a pas à rougir face à un WinAmp quasi présent

Son nom : AIMP ou AIMP2 depuis la sortie de la V2.5x avec son nouveau moteur.
Le programme est stable de Windows XP à Windows 10 (32 et 64 Bits)

Ce qui avait été mis en avant lors de sa sortie en beta, était le fait d”utiliser la technologie “Crystal Clear” différente de celle de WinAmp (chargée en Basses naturellement) et de WMP d’après les auteurs
On peut néanmoins adapter le rendu sonore des types de musique avec des presets définis ou pour une meilleure qualité de restitution sonore à l’aide de différentes commandes
Néanmoins je vous conseille de tester les basses, car AIMP utilise “the BASS sound library” qui délivre une meilleure qualité (ou rendu diront les puristes) sonore que ce qui est utilisé par Winamp et d’autres (hormis XMPlay)

Petite précision :

En fait cela change le son pour le rendre censément plus “flatteur” à l’oreille, par des filtres ou une égalisation.
Un effet Loundness en quelque sorte. Les effets de rendu par défaut “lissent” le son lui donnant un aspect “critallin” agréable à l’oreille d’après les auteurs.
En fait ces dernières années la plupart des musiques poussent tellement les basses que l’on n’est plus habitué à ce type d’écoute.
Cela n’a rien à voir avec la Hi-fi cependant, et si les puristes préfèrent une musique restituée de façon transparente, parce qu’ils recherchent la neutralité, la chaleur du spectre, la couleur, … il suffit juste d’activer et de jouer avec l’égaliseur et les effets DSP …. ou pas ou d’ajouter d’autres DSP 🙂 Mais je pense que vous apprécierez le son de base…

2.1 ou 5.1 c’est possible
Il ne faut pas oublier que la carte son ses réglages, les enceintes, ont leur mot à dire, et que si AIMP2 sort du 2.1 avec votre carte son Aufigy ou Xi-Fi et vos 5 enceintes, c’est que votre carte sonore est mal configurée.
Ca sera du 2.1 par défaut avec un chipset AC’97 et Windows Vista par contre

A noter que le programme ne passe pas par DirectSound comme certains players.
L’avantage ? C’est que peu importe l’algorithme, s’il devait passer par l’API audio de DirectX (à savoir DirectSound), que le son soit en 24 (type DAT)ou 32 bits (traitement), il serait automatiquement resamplé en 16 bits avant de sortir des enceintes…

______________________________________________________________

FONCTIONNALITES :

* Formats audio supportés : MP1, MP2, MP3, MP+,OGG, AAC, AC3,CDA, WMA, WAV, WMA, WavPack,  AIF, AIFF, IT,
MOD, MTM, MO3, S3M, UMX, XM, FLAC, APE, MPC, WV, Speex, UMX

* Gestion des listes de lecture: M3U, PLA, PLC, PLS (un chargement de 2 Go d’une liste se fait en moins de 2 sec)
Outre le choix manuel, est intégré une fonction de balayage automatique

Vous pourrez sélectionner un dossier ou un périphérique contenant vos fichiers musicaux et afin de prendre en compte les nouveaux fichiers ajoutés, les mettre à jour en utilisant la fonction de balayage automatique. Il ne vous restera plus qu’à organiser vos fichiers à l’aide de la barre de recherche rapide intégrée, en vue de la création de vos diverses “playlist”.

Une fois chargées, vous jonglerez aisément entre elles grâce au système de navigation par onglet. De plus, vous aurez la
possibilité de moduler au choix la vitesse, le tempo, la hauteur de la voix, « flanger » la mélodie ou simplement appliquer des effets d’écho et de “reverb”

* Convertisseur audio : Format WMA, MP3, WAV, ou OGG.

* Capture sonore -magnétophone : A partir de n’importe quelle source de votre ordinateur
vers les formats MP3, OGG WAV, WMA

* Equaliseur 18 bandes et effets sonores intégrés : 15 types de réglages préréglés, outre les traditionnels effets :
Speed,Tempo, Pitch, Flanger, Echo, Reverb, Chorus, Stéréo
Enhancer et on peut y ajouter un autre DSP (plug-in) pour une meilleure immersion sonore (voir image à la fin de la page)

* Editeur de Tags : Formats D3v1, ID3v2, Vorbis, WMA tags, en liaison avec la base de données CDDB
(vous aurez même droit à la pochette de l’album en prime)
* Ecoute et enregistrement des radios diffusées par internet : WebRadio(le plug-in last.fm est maintenant intégré dans la version de base)

Sinon on trouve d’autres fonctions comme : une Audiothèque on peut le programmer pour qu’il se coupe à une heure donnée, le support de l’Unicode, la copie du contenu des CDs, une fonction de reprise rapide d’un morceau en cours, un fondu enchaîné, un module de visualisation avec quelques effets, un support multi utilisateurs (idéal en famille) , raccourcis claviers, gestion du lecteur par les touches multimédia du clavier…

De nombreuses langues et langages sont inclus (dont une langue locale comme le Catalan )
Le support des skins dont le nombre commence à augmenter (une centaine mais la moitié inexploitable soit du fait de la langue, soit de fonctions tronquées (animation) soit par choix esthétique des plus… curieux)

Un changement de look en action (le changement de skin peut se faire à “la volée'”) :

On peut les choisir en cliquant sur le lecteur (seuls les noms apparaissent) ou via le menu “skins”

     Download